Où partir surfer au printemps et en été ?

Au moment où on passe à l'heure d'été, il est désormais temps d'enterrer un hiver incroyablement doux (mauvaise nouvelle pour les ours polaires) et de penser aux premières sessions de printemps pour ceux qui ne surfent pas l'hiver. Alors où aller surfer ?

Plus besoin d'aller trop loin au sud (Maroc, Canaries), l'Europe de l'Ouest assure au printemps et en été l'essentiel des bonnes sessions de l'Irlande au Portugal, avec des journées qui rallongent tellement qu'on peut caler 2 sessions de surf dans la journée. Et c'est là que la 2ème combi pas mouillée apporte un confort indéniable pour doubler la dose parce que vous l'aurez remarqué, l'eau reste fraîche, voire froide au nord de la Bretagne.



Plus on avance dans le printemps, plus on va chercher des spots exposés plein ouest, voire nord-ouest pour recevoir un maximum de houle, sachant que juin-juillet sont les mois les moins généreux en houle avec des périodes de flat (plat) toujours possible. Mieux vaut ne pas prendre trop de risques et le Portugal avec son littoral exposé plein ouest, ouvert à toutes les directions de houle, est une option gagnante.



A côté de Peniche, Baleal est un village balnéaire souvent ensoleillé, noyé dans la dune et les pins. La gauche de Ferrel / Lagide, sur un joli tapis d'oursins, est une bonne vague convoitée mais il y a plein de beachbreaks sympas aux alentours avec notamment la Plage des Belges vers le nord, dans les petits sentiers de sable ! Imaginez les Landes avec pas grand monde autour ! L'eau est fraîche, comme la bière mais pas plus fraîche qu'en été !



Elise, notre Experte Locale Adékua, vous propose des cours, des locations et de super logements dans son ecolodges à Peniche
et même un stage début juillet avec 4h de de prépa physique, 5h d'un yoga sympa et 5h de sophro apnée, un cocktail de 14h qui va muscler votre approche dans l'eau. De quoi se sentir décontracté et fort une fois dans l'eau à chercher le take-off. Le surf, c'est une bonne thérapie mais chasser les mauvaises pensées et les mauvais gestes, ça va vous faire progresser à Mach 2 dans les vagues. Et bien sûr, comme souvent au Portugal, on mange bien et les gens sont sympas et relax ! A 1h30 de l'aéroport de Lisbonne.


Antony YEP Colas, Top Expert Surf Trip Adékua, auteur des guides Stormrider World


Séjours surf au Portugal

Demander un devis