Les 3 meilleurs séjours surf : Maldives
Les Maldives sont un des paradis sur surf en Asie du Sud-est. L’archipel compte plus de 1000 îles. Imaginez les possibilités de surf sur des spots de fou ! Arrêtez d’imaginer et découvrez cette destination surf hors du commun qui offre du surf pour presque tous les niveaux, selon les saisons… Il y a toujours de quoi surfer aux Maldives et au chaud !
Il ne fait jamais froid aux Maldives. Durant la mousson humide de sud-ouest, de mai à octobre, il y a de gros grains de temps à autre, pas mal de luminosité malgré un ciel souvent chargé. Les averses peuvent rendre les activités terrestres aléatoires. Pour le surf, ça ne pose pas de problème. La mousson sèche de nord-est est de décembre à mars. C’est soleil assuré et donc le pic de la saison touristique. Durant les mois de transition, avril et novembre, les vents sont très faibles, nous sommes sur l’équateur.
Si vous voulez du « petit » surf (0,8 m / 1, 5m) ultra clean, il faut choisir mars-avril ou octobre-novembre, avec plus de gauches que de droites. La saison la plus active pour le surf se situe entre mai et octobre, au moment de la mousson humide. Les conditions sont de 1 à 2 mètres (rarement plus gros mais ça peut arriver ; il y a des spots de repli possibles) avec du vent offshore parfois fort, ce qui favorise les vagues qui déroulent en droites. Ce sont des grains, pas un régime d’alizés constants et il y a pas mal de conditions glassy ! Durant cette haute saison du surf, c’est en juin qu’il y a le moins de monde à l’eau. De décembre à février, on peut surfer de bonnes vagues sur les reefs / atolls les plus exposés aux houles de sud. C’est moins bon, plus petit mais on ne peut pas exclure cette période hivernale, avec peu de monde à l’eau qui plus est. Le surf est moins fréquent en décembre et janvier sur les îlots peu exposés.
A Nord Malé, il y a une guirlande de 8 spots de classe mondiale, certains étant d’accès privatifs (resorts). A partir du lagon d’Himmafushi, en bateau, vous surfez les 2 droites de Jails et Sultans et la gauche de Honky’s. En remontant, il y a le lagon de Thulusdhoo pour aller surfer Cokes, Chickens. Malgré le récif, les vagues sont d’un accès assez facile, très prévisible, rarement épaisses mais nécessitent un niveau de surf minimum, de rame, pour évoluer dans un line-up où le courant peut être fort. Il suffit d’être confiant dans l’eau et tout se passe bien. Habituellement, il y a pas mal de monde sur les vagues de Nord Malé, mais cette année 2020 sera exceptionnellement calme…
Il y a de nombreux excellents spots de surf aux Maldives, notamment au nord Malé : Jails, Sultans, Honky’s, Cokes, Chickens.
La meilleure période pour venir profiter d’un surf trip aux Maldives est un peu toute l’année ! Les meilleures vagues sont de mai et octobre, mais les autres mois sont aussi excellents. Les mois à éviter sont décembre et janvier.
Les températures sont stables aux Maldives, entre 25 et 30 degrés pour l’air, et 28/30 degrés pour l’eau !
Même si les vagues ne sont pas les plus massives du monde aux Maldives, ce n’est pas non plus une destination pour apprendre le surf. Les spots requièrent un niveau intermédiaire à expert.
Meemu, Maldives
maison d'hôte - guide surf - plage de rêve
Séjour surf dans une guesthouse haut de gamme sur l'atoll de Meemu
Maldives, Asie du Sud-Est
bateau - avec guide - 100% surf - croisière
Surf boat trip aux Maldives à Nord Malé avec repas et guide surf
Maldives, Océan Indien
bateau - sans guide - 100% surf - incontournable
Boat trip de rêve dans les atolls centraux des Maldives
Personnalisez avec moi votre séjour surf aux Maldives
- Je vous réponds en 24h à : 93 %
- Je suis sur place depuis : 2005
- Années de pratique : 41
- Je parle : français, anglais
- Je peux aussi vous proposer pendant votre séjour surf : Stand Up Paddle (SUP)
Antony