Préparation physique et mentale au Portugal

 

La péninsule de Peniche, ça n'est rien de moins que ce que la World Surf League a choisi comme site de compétition Pro depuis quelques années maintenant...



Le plus souvent, cette étape de l'élite à Peniche se déroule fin octobre dans les barriques phénoménales de Supertubos, un des shorebreaks les plus puissants au monde. Bien évidemment, pour affronter ce genre de vagues, il faut non seulement peaufiner sa technique mais surtout une bonne préparation pour pouvoir tenir des bouillons prolongés et se faire valdinguer par ces vagues tubulaires sans se blesser. Même si ça n'est pas Nazaré non plus, Supertubos est une sorte d'OVNI dans la planète des spots, rassurez-vous, si vous n'êtes pas d'attaque pour ce genre de vagues, il y a du surf plus "surfer-friendly" au nord de la Péninsule. Quel que soit le vent, on trouve un spot offshore, c'est ça le plus de Péniche !



Baleal est un village balnéaire souvent ensoleillé, noyé dans la dune et les pins. La gauche de Ferrel / Lagide, sur un joli tapis d'oursins, est une bonne vague convoitée mais il y a plein de beachbreaks sympas aux alentours avec notamment la Plage des Belges (Praia aos Belgas) vers le nord, dans les petits sentiers de sable ! Imaginez les Landes avec pas grand monde autour ! Ici, c'est un peu pareil toute l'année, il fait beau, il fait plutôt chaud et l'eau est fraîche, comme la bière ! En hiver, les conditions sont quand même plus perturbées mais l'eau est comparativement plus chaude qu'en France et d'avril à Octobre, c'est le contraire.



Elise, votre Expert Local Adékua à Peniche, vous propose un stage du 21 au 28 mai avec des cours de surf mais aussi 4h de prépa physique, 5h d'un yoga sympa et 5h de sophro apnée, un cocktail de 14h qui va muscler votre approche dans l'eau. De quoi se sentir décontracté et fort une fois dans l'eau à chercher le take-off. Le surf, c'est une bonne thérapie mais chasser les mauvaises pensées et les mauvais gestes, ça va vous faire progresser à Mach 2 dans les vagues. Et bien sûr, comme souvent au Portugal, on mange bien et les gens sont sympas et relax ! A 1h30 de l'aéroport de Lisbonne. Ici, à Surf Trip Adékua, on ADORE le Portugal !

Até logo,

Antony YEP Colas, Top Expert Surf Trip Adékua, auteur des guides Stormrider World


Séjours surf au Portugal

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog