Fin octobre, c'est vraiment la transition entre les deux hémisphères. Et c'est un petit casse-tête pour trouver la bonne destination pour un séjour ou un stage de surf...
En début d'automne, l'hémisphère Nord, déjà actif (dépressions), commence à bombarder ses houles hivernales. L'avantage de cette période est qu'on peut encore compter sur des houles de sud, pour les îles qui peuvent capter les deux hémisphères (Cap Vert, Açores, Hawaii, Polynésie) ! Mais à ce stade, autant, à mon humble avis, profiter de la proximité de la Macaronésie.
Mais qu'est-ce donc que la Macaronésie ?
La Macaronésie se sont les plus belles îles du sud de l'Atlantique Nord :
Les Açores : l'île de Sao Miguel en priorité avec ses beachbreaks consistants et ses reefbreaks. Côté nature, on est servi avec volcanisme, baleines, dauphins, eau tiède.
Madère : grosses vagues uniquement, beaucoup de cailloux. La splendide Lanzarote : la longue plage de Famara, les reefbreaks worldclass, les paysages arides, les volcans, la vie nocturne à Costa Teguise.
Fuerteventura : la vie à Corralejo, la droite mythique de Lobos, les spots de qualité de la Costa Norte, le parc naturel de Jandia.
Le Cap Vert : l'île de Sal en priorité, la droite de dingue de Ponta Preta, moins de vent à ce moment-là, donc moins de kite.
Le tout avec des vols pas chers, surtout pour les Canaries (Lanzarote et Fuerteventura) et Madère. Il y a aussi un vol Ryanair entre Lisbonne et Ponta Delgada (Sao Miguel, Açores). Pour le Cap Vert, mieux vaut partir de Lisbonne aussi !
Antony YEP Colas, Top Expert Surf Trip Adékua, auteur des guides Stormrider World