4.63/5

1430AVIS vérifiés

Costa Rica : Séjour surf et découverte des Caraïbes au Pacifique avec hôtels et voiture

hors vol
13 jours à partir de 1138 €

Résumé du Trip

Je vous propose un circuit surf et découverte au Costa Rica, des Caraïbes au Pacifique, avec logements et voiture de location. Votre voyage commence à San José avant de mettre le cap sur Puerto Viejo, haut lieu du surf caribéen, où vous alternez sessions sur des spots mythiques et explorations de Cahuita, Cocles et Manzanillo. Vous traversez ensuite le pays pour rejoindre la région de Turrialba, entre volcans, plantations de café et nature luxuriante. L’aventure se poursuit dans la vallée de Dota, véritable sanctuaire de biodiversité et site privilégié pour observer le Quetzal. Puis retour vers le Pacifique, à Dominical et Uvita, pour profiter de nouveaux spots de surf et d’activités marines, dont le Parc Marino Ballena. Le séjour s’achève à Alajuela, près du volcan Poás, idéale pour une dernière immersion nature avant votre vol retour.

Niveau : Tous niveaux

Détails

Jour 1: Bienvenue à San José

Votre aventure surf et découverte du Costa Rica débute ici

À votre sortie de l’aéroport international Juan Santamaría, notre représentant vous attend et vous accompagne jusqu’à votre hôtel. Pour une immersion tout en douceur, vous bénéficiez d’un briefing personnalisé en français : l’occasion idéale pour découvrir le déroulé de votre voyage et poser toutes vos questions. Vous prenez ensuite possession de votre hébergement à San José, un véritable havre de paix au cœur de la ville. Il ne vous reste plus qu’à profiter d’une nuit paisible afin d’être en pleine forme pour le surf trip qui vous attend !

Jour 2 : Départ vers Viejo De Limon

Puerto Viejo de Limón, la belle côte Caraïbe

Vous récupérez votre voiture à l’hôtel après un bon petit déjeuner et vous voilà sur la route en direction des plages magnifiques qui s'étendent de Cahuita à Manzanillo (environ 4h15 de route). Autant vous dire que le cadre pour surfer est incroyable ! Et ici, on respire la noix de coco et la douce chaleur Baba-Cool des Caraïbes ! Puerto Viejo de Limón est l’un des spots de surf les plus connus du Costa Rica sur la côte Caraïbe ! Les spots comme Salsa Brava, Playa Cocles, Playa Negra, Playa Manzanillo…vous attendent pour de très belles sessions. Sur certains spots, vous avez la possibilité de prendre des cours ou de louer du matériel. Vous allez aussi trouver le parc national Cahuita, une belle occasion pour le visiter, randonner, observer des paresseux, des singes et des toucans mais aussi profiter de la plage.

Votre hôtel à Puerto Viejo de Limón

Un excellent camp de base pour un séjour surf entre nature, vagues et ambiance décontractée

Votre hôtel-bungalow de charme entouré de jungle tropicale est situé à quelques pas de la plage de Playa Cocles, l’un des meilleurs spots de surf de Puerto Viejo. Ses bungalows en bois, spacieux et confortables, offrent une ambiance authentique et naturelle. Après vos sessions de surf, vous pourrez vous détendre dans la piscine nichée au milieu des jardins tropicaux. L’hôtel propose un cadre calme, idéal pour récupérer et profiter de l’atmosphère caribéenne et d’excellents petits déjeuners (inclus).

Jours 3, 4 et 5 : Surf et visites à Cahuita, Cocles, Puerto Viejo et Manzanillo

Organisez vos journées côté Caraïbes entre surf et découverte du Costa Rica

Les spots de surf et les vagues ne manquent pas, vous surfez selon votre niveau en autonomie ou si besoin, vous optez pour des cours sur l’une des plages propice à l’initiation. La côte Caraïbe du Costa Rica se distingue fortement du reste du pays, avec un développement tardif dû à son isolement initial et à la jungle qui a empêché la colonisation espagnole. Sa culture, mêlant traditions autochtones et influences afro-caribéennes, y est unique. La région offre aujourd’hui des récifs exceptionnels à Manzanillo reconnus pour leur biodiversité marine incomparable.

Jour 6 : Départ vers Turrialba

Changez totalement de décor au cœur du Costa Rica

Le volcan Turrialba est un stratovolcan actif situé dans la vallée centrale du Costa Rica, à 24 km de la ville de Turrialba. Il culmine à 3 339 m et possède trois cratères, dont un encore actif, au sein d’un parc national protégé de 1 250 hectares. Son nom viendrait de « Torre Alba », la tour blanche, en référence aux panaches de vapeur visibles de loin. Dans la région, il est possible de visiter des plantations de café artisanal ou la coopérative d’Aquiares, réputée pour son salon de thé. Le lendemain, vous pouvez explorer le parc national du volcan Irazú ou découvrir la ville historique de Cartago et la vallée d’Orosi.

Votre hôtel à Turrialba

Une belle immersion « slow travel »

Nature, calme, paysages luxuriants et contact direct avec une ferme-forêt tropicale, idéale pour se reconnecter ! Votre ferme-éco-lodge familiale est nichée sur une vaste propriété de forêt tropicale bordée par le fleuve Pacuare River et offrant une vue spectaculaire sur le Volcan Turrialba. On y trouve des hébergements variés, tentes glamping, cabanes ou chambres, tous nichés au cœur de la nature, pour un séjour simple mais confortable. L’environnement invite à la détente et à l’aventure : randonnées, observation d’oiseaux, balades à cheval, accès à la rivière, plantations de café et de cacao sur place.

Jour 7 : L’aventure continue dans la vallée de Dota

La richesse du Costa Rica : nature, faune et flore

Providencia de Dota, située dans les montagnes de Talamanca, offre un isolement total au cœur d’une forêt préservée. On y découvre de majestueux chênes, amandiers de montagne et une biodiversité exceptionnelle. La vallée abrite une multitude de mammifères, d’amphibiens, d’insectes et d’oiseaux éclatants. Avec plus de 170 espèces recensées, c’est un véritable paradis pour les ornithologues ! San Gerardo de Dota est surtout réputé comme l’un des meilleurs lieux au monde pour observer le mythique Quetzal. Ouvrez grand les yeux ! La vallée de Dota est à 3 heures de route de Turrialba.

Au Costa Rica votre éco lodge en montagne

A 1900 m d’altitude dans la nature sauvage de Copey de Dota

Quelle expérience que loger au cœur d’une forêt dans les nuages ! Vous pouvez explorer un sentier de 3 km traversant 9 ha de forêt protégée, idéal pour l’observation d’oiseaux (dont le Resplendent Quetzal) et flâner parmi les plantations de café environnantes. L’établissement propose une cuisine « farm-to-table », avec des plats élaborés à partir de produits locaux, issus de sa ferme et de son jardin. L’ambiance du lodge est paisible et authentique, parfaite pour les amoureux de nature, de calme, et de déconnexion. Une belle parenthèse avant de retrouver les vagues et le surf !

Jour 8 : Départ vers Dominical et Uvita

Retour aux vagues du Pacifique, au surf, au sable chaud du Costa Rica

Dominical se trouve du côté Pacifique du Costa Rica. Il vous faut conduire environ 2h45 pour rejoindre la côte et les vagues. Cette petite ville côtière du Pacifique sud se trouve entre Quepos/Manuel Antonio (au nord) et Uvita/Corcovado (au sud). Les spots de surf sont réputés : Playa Dominical, Dominicalito, Playa Hermosa (près d’Uvita), Playa Ventanas, Pavones (un peu plus loin, vers le sud), Playa Matapalo… Il y a sur place différentes activités à faire comme le kayak, les randonnées, le yoga et il y a des nombreux restaurants pour profiter de plats typiques du Costa Rica ou de la gastronomie des divers pays.

Votre eco-hôtel niché au cœur de la jungle tropicale

À 10 min à pied du centre et des vagues de Playa Dominical

Ce lieu combine confort simple, ambiance détendue et proximité immédiate des spots de surf, un bon choix pour les surfeurs en quête de nature et tranquillité ! L’hôtel dispose de deux grandes piscines (dont une avec bar) et de jardins luxuriants, idéals pour se détendre ou observer la faune tropicale. Le restaurant sur place sert des plats locaux, souvent préparés avec des produits du jardin de l’hôtel et votre « Chambre Supérieure » offre un lit king-size, un patio privé, air conditionné et vue jardin, parfaite pour récupérer après une session de surf.

Jours 9, 10, 11 : Uvita et Dominical en dehors du surf

Des découvertes, des partages… N’oubliez pas, « Pura Vida » au Costa Rica

Uvita et Dominical offrent un cadre idéal pour découvrir la faune marine et pratiquer de nombreuses activités aquatiques. Le Parc National Marino Ballena, célèbre pour son tombolo en forme de queue de baleine, permet d’observer dauphins et baleines à bosses en saison. À proximité, les chutes de Nauyaca et le refuge Baru dévoilent une grande diversité d’habitats tropicaux, entre forêts, mangroves et plages. Plus au large, l’île de Caño constitue l’une des plus importantes réserves marines du Costa Rica, réputée pour ses eaux claires et sa biodiversité exceptionnelle.

Jours 12 et 13 : « On the road again », Alajuela !

Le " territoire des mangues " jusqu’à la frontière nicaraguayenne

Retour dans les terres pour une dernière escale de premier choix ! Elle offre une grande diversité de paysages, allant des forêts tropicales aux vastes plaines du nord. La région abrite le spectaculaire volcan Poás, l’un des volcans actifs les plus impressionnants du pays. Autour d’Alajuela, vous découvrez la Paz Waterfall Gardens, des jardins animaliers, des plantations de café réputées ou encore des lieux culturels. C’est l’étape parfaite avant votre vol retour, avec de nombreuses activités accessibles selon le temps disponible et la météo.

Votre hébergement près de l’aéroport international SJO

Un charmant hôtel-boutique à seulement quelques minutes du centre d’Alajuela

L’hôtel est entouré de jardins luxuriants et d’arbres fruitiers, avec pluie de fleurs, oiseaux et papillons, un cadre paisible et verdoyant ! Vous profitez d’un bon petit déjeuner, d’une piscine extérieure, d’un restaurant-bar et d’espaces communs accueillants (terrasse, salon). La chambre standard offre tout le confort nécessaire : lit queen-size, salle de bain privée, air conditionné, ventilateur de plafond et Wi-Fi gratuit. Il est temps de rendre votre voiture avant de rejoindre par transfert inclus votre terminal, des souvenirs merveilleux plein la tête !

Expert local

Mathieu, votre expert des séjours surf au Costa Rica

Biologiste de formation, Mathieu a été guide en forêt tropicale de 2009 à 2014, puis le nombre de demandes étant trop élevées il s'est concentré sur le développement de l'agence. Son approche a toujours été la même, le tourisme doit être un outil de conservation et de développement soutenable. C'est la raison pour laquelle son agence a un département de soutenabilité composé d'une docteure en Anthropologie du tourisme durable et d'un chargé de développement durable dîplomé.

Votre agent local à destination : "Nous pratiquons les sports nautiques (voile, plongée, surf, paddle) et avons une bonne connaissance des spots, des conditions météos et des contraintes. Nous prêtons une attention particulière à la sécurité (autant que faire ce peut) et aux bonnes pratiques en matière d'interactions avec la mégafaune marine."


Détail du prix

Le prix de ce circuit surf et découverte au Costa Rica, avec hôtels et voiture de location, est à partir de 1138 euros par personne pour 13 jours, sur une base de 4 personnes, hors vol

Ce prix comprend :
L’accueil francophone à l’aéroport avec transfert privé à votre hôtel
12 nuitées, toutes taxes hôtelières comprises
Tous les petits déjeuners
La location de voiture avec assurance de base (du J2 au J11), WIFI et kilométrage illimité, 2 conducteurs peuvent être inscrit, le deuxième est gratuit
Les barres de toit du véhicule de location incluses
L’assistance Morpho Evasions sur place 24h/24

Ce prix ne comprend pas :
Les vols internationaux
Les assurances voyages
Les dépenses personnelles
Les boissons et repas non mentionnés dans la catégorie « inclus »
Les pourboires
Les entrées aux parcs nationaux
L’assurance de rachat de franchise du véhicule

Options possibles sur demande auprès de votre Expert Local Surf Trip Adékua au Costa Rica : Je suis à votre écoute pour plus d’informations sur ce circuit surf et découverte au Costa Rica. Une expérience surf et aventure pour plaire à tous ! 

Informations pratiques

Vol Air France direct depuis Paris jusqu'à la capitale du Costa Rica, San Jose. Les planches de surf comptent pour un bagage si elles ne dépassent pas 3 mètres en tout (longueur+largeur+épaisseur).

En tant que ressortissant français (ou européen), vous avez besoin, pour un séjour au Costa Rica, d'un passeport valable encore 6 mois après la date de retour. Vous n'avez pas besoin de visa pour les séjours de moins de un mois. Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire, vaccin contre la rage conseillé. Attention à ne pas boire l'eau du robinet pour préserver vos intestins.

Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.