Pour le meilleur de l'Equateur, allez voir Julie !

L'avantage avec un pays comme l'Equateur, c'est qu'on sait qu'il fait chaud toute l'année. Ce petit pays d'Amérique du Sud est un vrai concentré pur jus de ce qu'on trouve dans les pays Andins comme le Pérou ou le Chili : la selva (forêt), la sierra (montagne) et le playa (là où on surfe donc !)



L'avantage de l'Equateur c'est que les distances sont plus courtes entre ces différents environnements. Au sud de cette côte semi-aride bien exposée aux houles du Pacifique, se trouve Montañita, un haut-lieu du surf équatorien. Là se dresse une petite montagne, qui protège le spot des vents de nord, avec une excroissance rocheuse à la forme...comment dire, évocatrice ! Pour tout vous dire, j'y avais passé deux mois ferme en hiver 1992 et j'avais adoré cette bonne droite assez punchy avec un peu de longueur qui avait marché quasiment tous les jours, quelles que soient le vent et la marée.



25 ans plus tard, le spot de reef ensablé n'a pas changé : c'est juste que le petit village est devenu une jolie petite station balnéaire avec des hôtels et pensions sympas. A l'époque, c'était plutôt roots au Rincon del Amigo ! J'avais failli poser mes valises avec une locale et puis... En revanche, c'est ce que Julie, notre nouvel Experte Locale en Equateur, a fait en se mariant avec Rasty, le local du coin, une figure du surf équatorien. Et elle s'occupe d'un petit hôtel avec jacuzzi devant la plage de Monta', qui propose toutes sortes de services allant du cours de surf, au yoga, en passant par des massages, de la pêche au gros ou de la plongée / snorkeling.



Plus au nord se trouve San Mateo, une très longue gauche à faire pâlir le Chicama péruvien ou presque. La saison des grosses houles, c'est l'hiver de Novembre à Mars avec les mêmes swells qu'Hawaii sinon pour les beachbreaks, c'est toute l'année. Ici, on prend des cours de surf avec des planches en « balsa » et vous pouvez en ramener une si le cœur vous en dit ! C'est la spécialité du pays ! Préférez l'aéroport de Guayaquil pour venir, vous aurez plus de choix quant aux vols. Vous pourrez trouver des vols au départ de Paris vers Quito avec Air France / KLM, Iberia LATAM et Avianca (avec escales) ou Paris-Sucre avec Air France KLM avec correspondance vers Guayaquil.

Contactez Julie, notre Experte Locale Surf Trip Adékua, en direct sur le site. Elle vous conseillera et vous organisera le trip de vos rêves en Equateur. Qué le vaya bien !

Antony YEP Colas, Top Expert Surf Trip Adékua, auteur des guides Stormrider World


Séjours surf en Equateur

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog