Pas facile de sortir un classement des destinations surf qui marchent à fond en automne. Le spot idéal étant par définition différent d'un surfeur à un autre selon son niveau et ses envies, je vais donc éviter le traditionnel classement mais je retiendrai dans ce top 5 :
- bien évidemment l'incontournable Oahu (Hawaii) qui entre dans une période bénie des Dieux du surf. Les swells ne sont pas encore monstrueux, les pluies pas encore trop présentes et le pèlerinage s'impose à tous un jour.
- les Canaries (Fuerteventura et surf à Lanzarote) qui échangent le régime d'alizés contre les premiers bons swells du Nord Atlantique.
- l'Australie (côte Est) qui quitte l'hiver mais garde une bonne fréquence de swell et qui fait toujours tripper.
- le surf au Maroc qui, comme les Canaries, profitent des premières bonnes dépressions atlantiques sans encore trop de monde à l'eau.
- et mon chouchou, une petite île perdue au large de Sumatra, en Indonésie, accessible en avion (rare dans cette région proche des Mentawaii), avec swell garanti et pas de saison des pluies (une exception en Indonésie).
Pour profiter des meilleurs plans de ce Top 5, demandez des infos aux agents locaux francophones Surf Trip Adékua sur le site.
Gilles Debrix, Top Expert de la communauté Surf Trip Adékua.