Trip au Pays Basque : Guéthary, Bidart, Biarritz, Anglet ou Hendaye ?

Si vous n'avez pas encore réservé quelque chose pour les vacances de Pâques, ou les week-ends à rallonge de mai (mauvais crû pour les ponts d'ailleurs cette année), pourquoi ne pas (re) tenter un surf trip sur la Côte Basque ?

Je dis "tenter" car il est peu probable que vous ne soyez jamais passé sur les vagues d'Anglet, Biarritz, Bidart ou Hendaye.
Mais attention à l’effet Covid qui condamne les destinations lointaines et donc muscle les littoraux de proximité, je vous conseille de vous y prendre à l’avance.



Je vais d'abord vous parler de Guéthary parce que si le village peut paraître un peu "people" ou un peu « Hawaïen » aux yeux de certains, c'est surtout et d'abord un petit village bien tranquille, niché sur la falaise, avec pas mal de très bons reefbreaks, qui sont connus pour la taille des vagues mais qui continuent à offrir de bonnes vagues quelle que soit la taille de la houle. Il faut juste faire gaffe aux marées pour savoir où aller surfer. Et prendre une planche un peu plus grande. Et c'est bien sûr la droite de Parlementia qui tient le haut du pavé, ce nom étant d'ailleurs devenu une marque locale de vêtement.

 

 

Faire une demande pour Le Pays Basque


Au printemps, il peut y avoir des houles massives et Guéthary aura forcément de quoi surfer même avec des houles longues. Mais en cas de petit swell, la plage de l'Ouhabia, situé sur Bidart (tout comme le début de Parlementia d'ailleurs), produit quelques bonnes conditions de beachbreak. En cette saison, les journées sont longues et souvent l'après-midi et les soirées ont moins de monde à l'eau, à retenir pour les sessions magiques au sunset !



Planté en plein milieu des 35 km de la côte Basque, Guéthary est facile d'accès. On peut même venir en train dans le village : panorama qui décoiffe à l'entrée en gare ! Pas besoin de bagnole. Et aller en plein centre de St-Jean de Luz en 4 minutes de TER ! Un conseil : choisissez les semaines sans trop de coeffs de marée !

 

Côte St-Jean de Luz, hormis les fameuses droites de Lafiténia, qui, à Acotz, tiennent le haut-du pavé, il ne faut pas oublier Erromardie avec sa gauche momolle de mi-marée (idéale pour les débutants-intermédiaires) et certaines années, la plage de Mayarco, à surveiller !

 

 

Plus au nord, Biarritz – Anglet est certainement la meilleure chance de trouver des bons beachbreaks.

Faire une demande pour Biarritz - Anglet

 

Biarritz n’a que 4 plages principales mais elles sont grandes, à commencer par la Grande…Plage ! Bien abritée des vents de sud et surfable par tempête, sauf si c’est trop gros, la Grande est un décor Art déco, sans équivalent et ses rochers par dizaines. Attention, pas de surf à marée haute ici comme à la Côte des Basques d’ailleurs.

 

 

La Côte des Basques est un refuge par vent de nord et le paradis du longboard sauf quand il y aura vraiment trop de monde. Plus au sud, n’oubliez pas Marbella et Milady, tout en n’oubliant pas que les locaux sont plus nombreux aussi. Priorités sur les vagues à respecter !

 

 

Anglet et ses presque 5 km de plage abritent le plus grand nombre de vagues, plus généreuses à marée basse et à mi-marée. La fréquence des digues permettent de stabiliser les bancs de sable et donner une certaine protection contre les vents latéraux. La partie sud de la Chambre d’Amour est la plus fréquentée, la plus urbanisée avec des vagues parfois douces et bien abritées des vents de sud.

La partie nord ( de Madrague à Cavaliers) se caractérise par des profils de plage plus cambrés et des vagues plus en shorebreak : expert only ! Cavaliers étant un refuge de pics à tubes mais attention aux locaux et aux courants de dingue. En cas de tempête, essayez la Barre mais on ne garantit pas la qualité de l’eau !

Antony YEP Colas, Top Expert Surf Trip Adékua, auteur des guides Stormrider World


Séjours surf au Pays Basque