Le Sénégal : une destination surf de rêve proche de chez nous

Voilà 3 ans que je n’étais pas allé en Indonésie avec cette histoire de Covid qui avait méchamment fermé les frontières de ce pays. Et c’est la régalade depuis 8 jours non-stop aux Moluques dans cette partie Pacifique de l’archipel. Bon, c’est vrai, c’est loin mais rappelez-vous ce que disent les Australiens sur les vagues indonésiennes « Nothing beats Indo » (trad : rien ne bat l’indo).

 

 

Faire une demande pour l'Indonésie

 

Beaucoup plus près de nous, on a le Sénégal, avec de bonnes vagues jusqu’à fin avril. A 15 degrés de latitude Nord, la péninsule de Dakar est un aimant à houles, qui jouit d’une bonne régularité de surf, avec une myriade de spots entre le virage de Yoff où déferle parfois une droite bien longue et la Petite Côte au sud de Dakar, où on peut surfer des petits spots bien sympas vers Toubab Dialaw, Ndayane ou la Somone.

 

 

Mais le cœur du surf sénégalais, c’est Ngor et son île enchanteresse où pète une droite ultra-consistante. Quelques oursins, les rochers de Papi et Mamie à éviter, mais une vague d’exception, pas très difficile. François, notre expert local Adékua, vient de refaire son lodge sur l’île de Ngor et c’est vraiment devenu un petit paradis, avec des pirogues régulières pour rejoindre le village.

 

 

Faire une demande pour le Sénégal

 

Et si vous voulez de l’eau plus chaude, il faut tracer au sud du pays, vers la Casamance, au sud du grand fleuve. Il suffit de prendre un vol de moins d’une heure vers Cap Skirring ou vers Ziguinchor à 1h de route. Là, vous attendent de longues droites avec quasiment personne. Soyez patient, la houle n’est pas toujours au rendez-vous. On vous prépare un hôtel sur le spot pour la saison prochaine !

Depuis Morotai, Sampai Jumpa ! Et que toujours les vagues déferlent !

Antony « yep » Colas, votre Top Expert Surf Trip Adékua.

Nos meilleurs séjours surf