Quand c'est l'été en Atlantique Nord, c'est l'hiver dans le sud et notamment dans l'océan Indien, cet océan baigné par les Mers Australes au sud et qui est certainement l'océan le plus régulier pourvoyeur de houles et donc de vagues...
Depuis avril, ces houles Australes arrosent les rivages de l'Océan Indien. A commencer par l'Afrique du sud, que ce soit à Jeffrey's Bay ou Port Alfred, où Ralph, notre Expert Local Adékua, peut vous mitonner un trip entre J-Bay et Durban. Des droites, des droites, toujours des droites...
Ensuite la houle continue son chemin au Mozambique, où des droites de dingue continuent à déferler, en eau chaude cette fois-ci. N'hésitez pas à consulter Ghizlaine, ça fait un petit moment qu'elle est là-bas. Puis les vagues viennent à Madagascar, la grande île où il faut du temps pour découvrir les vagues mais qui est un voyage hors du temps. Ensuite des îles difficiles à confirmer sur la liste des îles de rêve : la Réunion à cause des requins, et Maurice à cause des locaux.
Puis la houle continue sa lancée jusqu'aux Maldives où la coïncidence entre la houle et les vents de mousson (Ouest) donnent des droites d'une perfection rare et quelques bonnes gauches aussi, dans un univers sucré salé assez idyllique, mais il faut sortir les gros biffetons !
Non loin de là, le Sri Lanka vous tend les bras, même si les attentats d'avril ont rendu le passage par Colombo un peu tendu. Cela dit, une fois sur la Côte Est, vers Arugam Bay, on est loin de la capitale. Là encore, beaucoup de droites dans la zone.
Et c'est en arrivant en Indonésie qu'on entre dans le plus grand territoire de gauches worldclass de la planète. De Sumatra à Timor, en passant par Java, Bali, Lombok, Sumba... Des myriades d'îles et îlots avec des vagues de dingue dans tous les coins. Allez voir Christopher, notre Expert Adékua à Nusa Lembongan, vous ne le regretterez pas ! Bon Surf Trip Adékua.
Antony YEP Colas, Top Expert Surf Trip Adékua, auteur des guides Stormrider World