Depuis Tokyo 2021, le surf est désormais une épreuve olympique. Si la nomination de Tahiti comme site olympique a fait couler pas mal d’encre, compte tenu d’une certaine distance avec Paris, le remplacement de la tour des juges dans le lagon a, elle, fait l’objet d’une vraie saga.
On a bien crû que ce nouvel édifice en alu (au lieu du bois), profondément ancré dans le récif, allait jouer un bien mauvais tour à la Polynésie Française en rapatriant le site de surf dans l’Hexagone. C’est désormais de l’histoire ancienne, Teahupo’o, le spot de compétition le plus dingue de la planète, va accueillir les surfeurs du monde entier entre le 27 juillet et le 5 août.
Côté français, on trouve 4 qualifiés : la Réunionnaise Johanne Defay, classée 5ème sur le circuit mondial, la Tahitienne Vahiné Fierro qui vient de remporter l’épreuve de coupe du monde fin mai à Teahupo’o, le Tahitien de 22 ans Kauli Vaast qui pourrait créer la surprise, tout comme le vétéran Landais de 35 ans, Joan Duru. On va passer quelques nuits devant l’écran ! Rappelez-vous que Tariana, notre experte locale Adékua propose un séjour de dingue de découverte de la Polynésie et du surf sur le site !
Sinon, à vous de profiter des quelques houles de l’été en Atlantique, en favorisant les plages exposées ouest / nord-ouest ! L’eau est déjà chaude en Nouvelle-Aquitaine, ça promet des températures presque tahitiennes ! Et vu les précipitations des 6 derniers mois, fort à parier qu’on va avoir quelques moustiques !
Antony « Yep » Colas, le Top Expert Surf Trip Adékua.