Cloud Nine, partez pour le 7ème ciel !

La saison des typhons est en train de commencer dans le Pacifique Nord, c'est d'ailleurs la zone cyclonique la plus active de la planète avec 25 évènements de dépressions tropicales à « super typhons » d'août à novembre. Bien sûr, mieux vaut éviter de se trouver sur le passage des typhons. L'île de Siargao, positionnée au sud de l'archipel philippin, est idéalement placée pour recevoir ces houles cycloniques, sans les vents associés de nord-est...



En fait, jusqu'à fin octobre, à Siargao, la mousson de Sud-Ouest produit des vents offshore (de terre) toute la journée ! Une situation exceptionnelle qui donne des conditions de surf worldclass dignes de l'Indonésie ou du Pacifique Sud. Sauf que la saison idéale est courte : mi-novembre, les vents de NE s'installent et la façade orientale de Siargao est onshore. Il y a de quoi surfer mais c'est plus pareil. Septembre-Octobre, Siargao, c'est le TOP !



Le point névralgique de l'île de référence du surf à Siargao, c'est bien sûr Cloud Nine, en référence à une barre chocolatée que les surfers qui l'ont découvert dans les années 80 ont boulotté toute la journée pour pouvoir tenir 8h dans l'eau. En anglais : Cloud Nine = 7ème ciel ! La vague est une droite absolument parfaite, d'une tubulure irréprochable, pouvant tenir jusqu'à 12 pieds (4 mètres), face à un échafaudage de bois relié à la plage par un ponton, qui offre ainsi un des plus beaux belvédères de surf au monde. Attention quand même, la vague est assez technique et souvent encombrée, donc patience et détermination.



Mais Siargao offre plus de 20 spots de qualité qu'on atteint en pumpboat (pirogue à balancier) ou en tro-tro (moto –taxi). Non loin de Cloud Nine, Stimpies est une gauche assez facile (décor somptueux), Tuesday Rock à côté donne une belle droite. Plus loin, Pacifico est une longue gauche, Burgos, une droite à tube...Bref, des vagues de fou du sud au nord...

Allez voir Dalvina, notre Experte Adékua sur place depuis plus de 10 ans, elle gère 6 maisons très confortables à 150 m de Cloud Nine et Tuason Point (un autre spot). Elle vous fera découvrir les secrets de cette île étonnante désormais accessible en vol direct depuis Manille (ou Cebu). En couple, en solo ou entre potes, le Bali Philippin vous attend ! Last but not least : les Filipinos parlent bien anglais et vous réservent un accueil vraiment sympa.

Antony YEP Colas, Top Expert Surf Trip Adékua, auteur des guides Stormrider World


Séjours surf aux Philippines

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog