Quel est le pays d’Europe où ne risque jamais la panne de vagues ?
Le Portugal ! Souvent considéré comme la Californie de l’Europe, avec sa façade plein ouest, le littoral portugais est ouvert à toutes les orientations de houles du nord au sud. Ce qui est en fait une des zones de surf les plus régulières de la planète.
Ajoutez à ça, une eau souvent cristalline, en tous cas très rarement polluée, à part dans les grandes villes, et une population de surfeurs qui augmente bien sûr mais qui reste raisonnable par rapport au nombre de spots. Un pays très attachant, avec une météo rieuse, une population accueillante, une nourriture plutôt saine, un niveau de vie encore inférieur à celui de la France, le Portugal a tout pour séduire…
A part la température de l’eau qui peut sembler un peu frisquette, notamment l’été, quand l’air est à plus de 30°c et l’eau à 16-17°c (au nord du Portugal) ! Mais les combis en Néoprène font le job !
Au nord de Porto, on a des plages à l’infini vers Esposende et Estela. On est proche de l’aéroport mais assez loin de la ville pour se sentir au bout du monde, au bout de l’Europe en tout cas.
Faire une demande pour Esposende
Plus au sud, après avoir passé Figueira da Foz et le célébrissime Nazaré et sa fosse à méga-vagues, on tombe sur la péninsule de Péniche. Un Waikiki pour le surf ; de sa plage nord vers Ferrel où on trouve de la vagounette pour apprendre le take-off au tube bien profond dans les cavernes de Supertubos.
Faire une demande pour Peniche
Passé Lisbonne, on trouve ensuite Costa da Caparica, une immense plage peu profonde avec des vagues méga-gentilles, bien protégées des vents de nord, et une eau qui peut monter à 19-20° en plein été. Plus au sud, c’est l’Alentejo et l’Algarve, des régions qui font penser à la Méditerranée… avec des vagues fréquentes et des petites bourgades de bord de mer, sans prétention. Essayez le sentier des Pêcheurs si vous aimez marcher ! Cette année, moi, je vais au Portugal en mai et en juillet, j’ai hâte !
Faire une demande pour Lisbonne
Boa viagem. Et que toujours les vagues déferlent !