L'Indonésie a vraiment une place à part dans le cœur des surfeurs du monde entier : une sorte d'eldorado.
“L’indo” coche à peu près toutes les cases : des vagues tirées à la règle, du surf toute l'année, des alizés offshore sur les gauches (peu de droites il est vrai), un niveau de vie plus qu'abordable, des infrastructures parfois basiques (homestays) mais en constante amélioration, une cuisine riche et variée (même si parfois un peu épicé) et SURTOUT une population accueillante, souriante avec un vrai sens de l'hospitalité. Bien sûr, ça n'est pas vrai partout et tout le temps mais la moyenne est aussi relevée que les plats !
Bali reste la tête de proue de cet archipel qui compte plus de 17500 îles. C'est dire si il y a le choix ! La saison principale pour surfer reste l'hiver austral au sens large (avril à novembre) en Océan Indien mais l'été austral, je pars chaque année du côté Pacifique vers un archipel, qui, il y a 500 ans, était le point de mire des grands navigateurs comme Magellan : les Moluques pour le commerce des épices !
Des volcans partout, la forêt vierge autour des spots, pas grand monde à l'eau si ce n'est personne : bref, un Eden à protéger. Je rentre bientôt !
Sampai jumpa (trad : à bientôt)
Antony « Yep » Colas, le Top Expert Surf Trip Adékua.