Tout ce qu’il faut savoir pour partir surfer à Fuerteventura

Salut ! Moi c'est Anthony. J'ai 36 ans et je suis un surfeur de niveau intermédiaire. Il y a 2 ans, je suis tombé amoureux de Fuerteventura. Cette île, la plus à l'est des Canaries (face au Maroc, 4h de vol depuis la France) réputée pour son printemps éternel et... ses belles vagues !
J'ai tellement aimé cette île volcanique que j'ai décidé d'y acheter une maison et d'y vivre environ 4 mois par an avec ma femme et ma fille de 2 ans. Car si je suis le seul surfeur de la famille et évidemment comblé par les conditions de surf parfaites, c'est aussi une très belle destination pour s'amuser tous ensemble. En profitant du climat et donc de la vie dehors, des magnifiques plages, des villages, de la joie de vivre et de la simplicité des locaux mais aussi des paysages lunaires qu'offre cette île désertique. 

Meilleures périodes et climat
Avant de rentrer dans le cœur du sujet, je souhaite tout d'abord parler du climat. Printemps éternel: mythe ou réalité ? Et bien c'est une vraie réalité. Même en janvier vous aurez régulièrement des journées à 25° avec un grand ciel bleu sans le moindre nuage. Mais... évidemment ce n'est pas garanti ! Si vous partez une semaine en hiver et que vous tombez mal, vous pourriez avoir du vent, des nuages et même un peu de pluie. Le temps change vite cependant et il n'est pas rare d'avoir des nuages le matin puis une après-midi ensoleillée.
Bon, maintenant, parlons de ce qui vous/nous intéresse vraiment, quelles sont les bonnes périodes pour le surf ? Cela va dépendre de votre niveau mais on peut surfer toute l'année à Fuerteventura, même en été.
De septembre à mai, vous allez avoir de la vraie houle qui vient du nord-ouest et qui arrose parfaitement les spots du nord et de l'ouest de l'île. Attention cependant, de novembre à avril, cette houle est parfois trop grosse et les spots du nord "ferment", on ne voit alors plus qu'une grosse barre de mousse. Il faudra donc choisir un spot de repli ou un spot qui tient cette taille pour les experts.
En été, de mi-mai à fin août, vous aurez plutôt des vagues de vent (les alizés, vent de nord-est y soufflent de manière continue en cette période). Plus ce vent va souffler fort et longtemps, plus vous aurez de vagues. Certains spots du nord fonctionnent avec ces vagues mais à présent cela se passe majoritairement sur le côté est de l'île. Sachez que septembre est le mois le plus chaud, car le vent s'arrête à cette période mais le soleil, lui, est toujours bien présent.
Le vent est le seul ennemi du surfeur à Fuerteventura. C'est rarement insurfable mais il peut clairement détériorer les conditions avec un vent onshore ou side-onshore. Un vent offshore peut par contre parfois agrémenter vos sessions (par exemple avec une Calima, ce vent d'est en provenance du Sahara, qui peut aussi charger le ciel de sable et le rendre brumeux), à condition qu'il ne soit pas trop fort.

Fuerteventura, destination idéale pour tous les surfeurs ?
Clairement, tous les surfeurs trouveront leur compte à Fuerteventura, du débutant absolu au surfeur expérimenté grâce à la grande diversité des spots. Et surtout, la majorité de ces spots sont situés dans le nord et il faut donc rouler peu pour se déplacer d'un spot à l'autre. Vous emprunterez très régulièrement la fameuse piste du northshore qui relie El Cotillo à Corralejo en passant par Majanicho. Des villages comme Lajares et Villaverde sont idéalement placés au centre de l'île et à proximité de tous les spots (vous y trouverez d'ailleurs de nombreux surfeurs et croiserez en permanence des voitures avec des planches sur le toit!). Il y a également quelques spots plus au sud mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les découvrir, je n'en parlerai donc pas dans cet article.


Faire une demande pour Fuerteventura

Les spots
Etant moi-même intermédiaire, et ayant commencé ma carrière de surfeur à Fuerte, je vais ici lister les spots pour débutants et intermédiaires que je connais bien, de l'ouest à l'est :

El Cotillo
Au sud d'El Cotillo se trouve la plage de la Piedra. Des grosses falaises à perte de vue, une belle et longue plage et... un gros beach break bien puissant qui ferme très vite. Idéal pour observer de magnifiques couchers du soleil. Mais aussi pour apprendre le surf. De nombreuses écoles viennent ici avec les débutants pour surfer les mousses, probablement par simplicité car c'est une plage de sable. Mais dès que vous gérez les mousses et que vous souhaitez vous essayer à des vagues dites "vertes", Cotillo n'est plus le bon endroit. Ne vous fiez pas aux apparences, El Cotillo ne paraît pas très joli lorsque vous arrivez en voiture mais le centre historique vaut réellement le détour et vous y trouverez de très bons restaurants.

Punta Blanca
Lorsqu'on emprunte la piste du nord de l'île depuis El Cotillo, on passe à côté du Faro del Teston puis 5 minutes plus tard, on arrive à la pointe de Punta Blanca qui est selon moi le spot idéal pour débuter et progresser. Également accessible depuis Majanicho (environ 10 minutes). Punta Blanca présente en effet plusieurs avantages. Le premier est que la mise à l'eau se fait par une petite plage et non par des rochers. Ce qui est assez rare à Fuerte. Ensuite, le spot possède un canal, ce qui permet de ramer calmement pour aller se placer sans prendre les vagues de face mais aussi de s'y arrêter quelques minutes, pour analyser les vagues ou se reposer. Enfin, ce qui rend ce spot vraiment intéressant est qu'à marée haute, il propose plusieurs peaks. Le premier, le plus proche de la plage, est idéal pour les débutants car il propose une petite vague assez molle. Vous pouvez partir en droite ou en gauche sur ce spot mais partir en droite vous permettra de ramer moins car cela vous ramène dans le canal. Attention cependant car la vague termine dans une zone peu profonde avec des rochers. On ne saute donc pas à pieds joints de sa planche. Plus on va reculer sur le spot et plus on va rencontrer des vagues plus grosses et plus puissantes. Il y a également des peaks plus à l'arrière pour les surfeurs intermédiaires à expérimentés. Punta Blanca fonctionne à toutes les marées, lorsque la marée est basse vous devez cependant marcher un peu dans les rochers. C'est un spot qui peut être bondé, avec beaucoup d'écoles. Je vous conseille d'y aller avant leur arrivée (avant 9h) ou pendant leur pause de midi (entre 13 et 15h).

Majanicho inside
Lorsque la houle est trop grosse (en général, lorsque la période est au-dessus de 15), les spots du nord de l'île sont saturés et heureusement, il existe des spots de repli. C'est le cas de Majanicho inside. Il s'agit d'un petit spot dans la baie de Majanicho qui propose une jolie droite, assez longue. Ce spot fonctionne à marée haute et convient bien aux longboards également. Attention de ne pas confondre avec la vague juste devant le village qui elle est plus puissante et non conseillée aux débutants. Le spot de Majanicho inside se trouve un peu plus haut sur la droite. Ce spot propose un canal qui vous permet de ramer facilement.

Caleta inside
Après Majanicho, si vous continuez sur la piste en direction de Corralejo, vous tomberez sur la Caleta. Son outside est un spot réputé pour les grosses vagues, mais ici on parle de l'inside, juste dans la baie. Ce spot propose une jolie gauche, idéale pour les goofy ou les regular qui souhaitent travailler leur surf backside. La Caleta inside fonctionne de mi-marée à marée haute et propose un canal.

Rocky Point
Rocky Point (Punta Elena), c'est le spot de Corralejo. Si vous logez sur place, vous pouvez y aller à pied avec votre planche sous le bras. La proximité de la station balnéaire implique donc qu'il y a souvent beaucoup de monde. Mais si vous y allez lorsque les vagues ne sont pas très grosses, le spot est assez large et vous trouverez toujours de quoi vous amuser. Il y a plusieurs peaks à Rocky Point avec des droites et des gauches, et notamment l'outside reef qui fonctionne lorsque les vagues sont grosses, mais non adapté aux débutants. Lorsque les vagues sont grosses, je vous conseille d'aller un peu plus bas dans la baie de Corralejo notamment face à la plage de Tres Vistas (où vous trouverez les fameux "popcorns", petits rochers blancs). Il y aussi une autre vague qui se forme un peu au large de la plage du bar Waikiki.

Flag-beach RIU
Flag beach est la plage des kitesurfeurs à Fuerteventura, face à l'île de Lobos. Mais si vous descendez un petit peu, vous trouverez plusieurs spots de débutants jusqu'aux hôtels RIU. Il faut juste traverser dans les "dunes" avec votre planche et vous trouverez de jolies petites vagues pour débuter, entre sable et rochers.

Glassbeach
Glassbeach (playa del Moro) se situe un peu après les dunes de Corralejo et est le spot le plus réputé l'été, pour le surf mais aussi le windsurf et le kitesurf. Il est donc important d'y aller le matin, avant que le vent ne soit trop fort et que le spot soit envahi de voiles et d'aîles. Vous y trouverez des droites et des gauches. La vague en plein sur le reef peut être grosse et puissante et n'est pas spécialement adaptée aux débutants, mais il y a plusieurs peaks. Si vous continuez vers le sud, vous trouverez d'autres spots avec des vagues plus faciles.

Puerto Lajas
Lajas se situe un peu au-dessus de la capital Puerto del Rosario. Un petit village avec une grande baie dans laquelle vous aurez de belles vagues tout l'été, dès que le vent est établi depuis plusieurs jours. Le problème est le même qu'à Glass Beach, le vent se renforce l'après-midi et les planchistes et kites envahissent le spot vers 15h.

Les rochers
Fuerteventura est une île volcanique, il y a des rochers sur tous les spots. Ils présentent rarement un danger mais font très mal aux pieds lors de la mise à l'eau. Si vous êtes sensible des pieds ou voulez éviter de marcher 20 minutes pour entrer dans l'eau tellement vous marcherez lentement, il peut être intéressant d'amener des chaussons dans vos valises. Et de manière générale, observez bien où les mises à l'eau se font. Il est souvent possible de trouver un endroit où on peut marcher moins et ramer plus (à vous de choisir ce que vous préférez).

Quelle combinaison ?
Vous pouvez surfer en combinaison manches courtes toute l'année sauf de décembre à février, si vous surfez tôt le matin ou fin de journée. Il peut en effet faire plus frais à cette période, lorsque le soleil n'est pas présent. Exemple, début janvier et une session à 7h30 du matin, il faisait 14°. A 10h il faisait 21°.

Votre voiture
Depuis le Covid, les sociétés de location ont nettement diminué leur flotte de véhicules, pensez donc à réserver rapidement votre voiture ! Je vous conseille Autoreisen qui propose les meilleurs prix. Le règlement interdit de mettre les planches dans la voiture mais ils proposent gratuitement les galeries de toit.

Vers Lanzarote
Lorsque vous êtes dans le nord de Fuerteventura, vous pouvez monter sur un ferry au port de Corralejo (avec votre voiture) direction Lanzarote. La traversée prend 25 minutes et vous pourrez alors découvrir d'autres spots comme le fameux beach break de Famara par exemple.

Le podcast Apprenti Surfeur
Si tu as apprécié cet article, tu vas très certainement aimer mon podcast "Apprenti Surfeur" ! J'y parle de Fuerteventura bien sûr, mais j'y partage surtout mon apprentissage du surf. Tu y trouveras des épisodes "théoriques" pour apprendre le surf ainsi que des interviews de surfeurs expérimentés qui partagent leurs conseils, parlent de leurs parcours, leurs spots et leurs trips ! A écouter directement sur le site ou sur ta plateforme favorite (Spotify, Apple Podcasts, Youtube, Deezer...).

Anthony Heukmes, podcaster


Faire une demande pour Fuerteventura

Séjours surf aux Canaries