Surf à Tofo, pas Tofu !

 

C'est vrai, le Mozambique ne tombe pas dans la catégorie des grandes destinations de surf. Est-ce un détroit ? Est-ce un pays ? On ne sait pas grand-chose, si ce n'est que le pays est lusophone (ça jacte portugais) et qu'il y a eu une guerre civile. Mais ça, c'était y'a plus de 25 ans et depuis ce grand pays, une fois et demi grand comme la France, s'est bien reconstruit. Vous ne voulez pas aller en Afrique du Sud l'été parce que l'eau est froide ? Eh bien visez juste au nord, l'eau ne descend pas au-dessous de 21°c-22°c et c'est vraiment un paradis terrestre !



A 7h de route au nord de Maputo, la capitale, se trouve Inhambane, nichée dans une baie sablonneuse, une jolie ville côtière classée au patrimoine de l'Unesco, où on peut aussi arriver en avion. A 20 minutes à l'Est se trouve Tofo, qui abrite, non seulement du pointbreak de sable en droite de qualité mondiale mais aussi du beachbreak tranquille pour les surfers moins affûtés. Les Sud'afs le savent bien et viennent ici l'hiver trouver de la douceur (et du tube) dans ce décor subtropical : longues plages de sables blanc, cocotiers et la Nature dans toute sa splendeur. Meilleures conditions de surf de juin à septembre. mais ça surfe toute l'année.



Grande voyageuse, née au Maroc (un autre grand pays de droite de l'autre côté de l'Afrique) Ghizlaine s'est installée ici il y a plus de 10 ans et sa maison d'hôtes, lancée en 2012, se trouve à 2 minutes de la fameuse droite de Tofo. Y'a un peu de monde à l'eau mais ça reste raisonnable, de ce côté de la planète, la démographie surf est plutôt tranquille. Une fois que vous êtes rassasié de vagues (plus de bras en général !) ou que vous attendez que la marée évolue, vous aurez le choix entre balades à VTT, snorkeling avec des requins baleines, plongée sous-marine sur le site mondialement connu de Manta Reef, pêche au gros, kayak dans la mangrove... A se demander pourquoi cette destination n'est pas plus connue ???

Até logo, (trad : à bientôt)

Antony YEP Colas, Top Expert Surf Trip Adékua, auteur des guides Stormrider World


Séjours surf au Mozambique

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog