Bali est une destination surf incontournable à inscrire impérativement sur votre liste des destinations à faire. Les spots balinais ont une renommée internationale. Mais où surfer à Bali quand on n’a pas -encore - un niveau de pro ?!
50 ans après le film mythique Morning of The Earth, il est clair que Bali est devenu le chaudron du surf indonésien, avec des générations de surfeurs locaux qui surfent comme des dieux, des cadors en vacances venus de toute la planète surf qui viennent combiner vagues de dingue et ambiance de fou, sans oublier des milliers d'expat’s qui se sont installés à Bali pour profiter au quotidien des meilleurs spots du moment.
Vague de rêve en solo à Bali. Oui mais où et pour quel niveau ?
Le Bali pour les "pas Pro"
Si vous n'êtes qu'un surfer Lambda, oubliez les Uluwatu, Padang, Bingin, Airport Reef ou autre Keramas ou Sanur, il faut se ranger à l'évidence de votre niveau disons intermédiaire… Si vous voulez des vagues pas trop difficiles et pas trop bondées à Bali, alors écoutez moi bien...
Les meilleurs spots de surf de la côte Ouest de Bali
Le plage de Padang Padang et la vague de Impossible sur le Bukit (années 2000)
Sur la Bukit, je vous conseille Green Bowl (plutôt l'hiver), une passe droite et gauche en bas d'interminables marches qui en ont refroidi plus d'un. Ensuite dans la guirlande des gauches de malade, Balangan reste une vague un peu moins convoitée même si les choses changent vite à Bali. Pour les beachbreaks, oubliez Kuta - Legian - Seminiak si vous pouvez, c'est le cœur du poulet, trop de business, trop de trafic, trop d'écoles de surf dans ce coin.
Le spot de Balangan sur le Bukit (années 2000)
Commencez à chercher au nord de Canggu vers Echo Beach / Pererenan, le rapport “vagues / surfeurs” commence à devenir plus intéressant dans cette zone. En route vers le nord, vous trouverez aussi quelques bons reefs ensablés à Balian, à commencer par la gauche de l'embouchure. Plus au nord, n'oubliez pas Medewi, une gauche interminable sur fond de galets, avec une épaule très facile pour pratiquer le cutback. Voilà pour la Côte Ouest.
Les meilleurs spots de surf de la côte Est de Bali
Côté Est, on est donc plutôt sur les droites. Moins de vagues de ce côté, il n'est donc pas évident de trouver de l'espace mais voilà deux pistes. D'abord l'île de Serangan (alias Turtle Bay) qui donne des bons pics de droite-gauches. Et puis si vous êtes au port de Benoa, pourquoi ne pas prendre le speedboat vers Nusa Lembongan.
Faire une demande pour Nusa Lembongan
Le spot de Lacerations à Nusa Lembongan
Regardez du côté de Mushroom Bay le jours de gros swells ou pourquoi pas Play Ground par petits à moyens swells mais oubliez le spot de Shipwrecks qui sera blindé ou Lacerations - dont le nom vous rappelle ce qui passe quand vous tombez - et allez voir la petite île voisine de Ceningan, en passant le pont, Mahana Point est une gauche marrante avec un joli petit restau sur la pointe. Ambiance post-surf assurée !
Faire une demande pour Lembongan
Voilà et si grâce à ça, vous toppez les vagues de votre vie, ne le dites à personne mais remerciez moi ! Sampai Jumpa !
Antony YEP Colas