Quels spots pour débuter en surf et progresser cet hiver ?

On ne va pas se mentir, tout le monde a débuté un jour ! Et comme les vagues ont parfois la fâcheuse tendance à être convoitées par des surfers plus compétents que vous, ça peut-être frustrant de choisir un spot où vous n’allez pas toucher une vague…

 

Regarder les autres surfer, c’est sympa mais prendre des vagues, c’est encore mieux.



Après, si le choix du spot est important (plage sableuse peu profonde où l’on a pied loin du bord avec des houles longues – mais pas trop - qui viennent déferler paresseusement), l’encadrement et le matériel le sont tout autant. Le cours particulier est idéal mais cher, mieux vaut privilégier les petits groupes avec un prof qui est dans l’eau à vous pousser dans les vagues pour les premiers jours. Et une planche en mousse adaptée, genre 8 pieds pour un gabarit “normal”. Avec la positive attitude : on est bien dans l’eau, on fait attention aux autres et aux planches qui volent et on se rappelle qu’il faut ramer fort pour une attraper une vague : pas de bras, pas de chocolat !


Faire une demande pour les Canaries

 



Les longues plages françaises (Hendaye, Lacanau, St-Trojan, St-Gilles, La Palue…) et espagnoles (Somo, Los Locos, Razo…) sont idéales mais en hiver, trop fraîches pour permettre à un débutant de ne pas se cailler grave après une heure dans l’eau.


Faire une demande pour le Pays Basque

 



Idem du Nord du Portugal à Lisbonne, même si à 15-16°c en hiver, avec une bonne combinaison 4-3mm, on peut se sentir bien dans l’eau pendant un bon moment. Idéalement, on commence entre l’Alentejo (Milfontes, Odeceixe, Monte Clérigo, Arrifana) et l’Algarve (Bordeira, Amado, Cordoama, Castelejo) pour obtenir des conditions idéales de surf facile et généreux. Un peu plus loin en Andalousie, on trouve aussi de longues plages (Caños de Meca, La Fontanila, Los Lances) mais la houle, même petite, y est moins fréquente.


Faire une demande pour le Portugal

 



Plus au sud, c’est le choix délicat dont on vous parlait, il y a 15 jours entre le sud du Maroc et les Canaries. Au Maroc, entre Essaouira et Sifi Ifni, on peut hésiter entre Imsouane, les plages de Tamghart, Anza plage, Tifnit, Mirleft ou Sidi Ifni. En revanche, aux Canaries, ça se joue surtout entre le nord-ouest de Lanzarote (Famara) et le nord de Fuerteventura (Corralejo et sa Flag Beach). A vous de choisir mais au final, il n’y a pas de mauvais choix !


Faire une demande pour le Maroc



Bonne chance pour les premiers take-offs !