Surf à Tibau do Sul : Belleza dans le Nordeste Brésil

 

Il y a 15 jours, je vous parlais du Mozambique. Eh bien, le Nordeste du Brésil y fait penser, un pays lusophone dans l'hémisphère sud où bizarrement on vient chercher "l'hiver" en été, avec de longues plages de sable blanc, des cocotiers, des bonnes droites à surfer dans un exotisme torride ! A la différence qu'on est ici sur l'équateur, qu'on surfe de la houle de vent incroyablement stable, entre 0.5m et 1.5m tout l'été avec un vent side off side on en fonction des spots. Pas des conditions de surf worldclass, mais y'a quand même de bonnes vagues, bien longues et en quantité !



Dans ce coin du Brésil, à 1h30 au sud de l'aéroport de Natal, l'endroit connu, c'est Pipa mais comme tous les endroits un peu trop connus, il vaut mieux s'en écarter un peu pour un peu de tranquillité et y aller juste pour le coup d'oeil. Et Tibau do Sul à 15 mn de là est un petit village de pêche, avec une grande lagune et surtout à proximité de Madeiro, le spot de rêve, surtout si vous débutez. Une espèce de Waikiki brésilien où les vagues lèchent le bord gentiment sur des centaines de mètres. Ici, on remonte la vague à pied et on surfe quel que soit le vent puisque le cap assure une bonne protection des alizés de SE. La forêt accrochée dans la falaise, avec du sable à ses pieds, c'est tout bonnement divin ! Avec une glace au maracuja ou une agua de coco entre deux sessions ! Madeiro est vraiment un spot inoubliable ! Sachant que la guirlande de droites s'étire sur 40 km jusqu'à Bahia Formosa au sud, terrain d'entraînement d'un certain Italo Ferreira, classé dans le Top 10 mondial.



Ca fait près de 20 ans que Rémi s'est installé au Brésil, mais au départ il était dans le sud à Buzios. Et lors d'un voyage de noces avec sa femme Brisa, il est passé par Tibau et a eu le coup de foudre. C'est là qu'il a posé ses valises ! Même s'il voyage souvent pour des trips pour la marque F-one dont il est l'un des ambassadeurs. C'est un vrai touche à tout de la glisse qui excelle aussi bien en surf, qu'en kite, qu'en SUP et maintenant en foil. En tous cas, il reste d'une humilité rare et saura vous conseiller et guider pour faire les meilleurs choix de planches, de spots… Contactez Rémi, votre Expert Local Adékua basé à Tibau do Sul, il vous organisera une trip de rêve au Brésil. Até logo.

 



Antony YEP Colas, Top Expert Surf Trip Adékua, auteur des guides Stormrider World


Séjours surf au Brésil

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog