Covid19 : quelles sont les destinations surf ouvertes ?

Dernières infos (29 octobre 2020) sur les principaux spots de surf et la crise Coronavirus-Covid19 :

 

Suite à l'annonce du re-confinement en France (à compter du 30 octobre et pour une durée de 1 mois) par le Président de la République, tous les voyages de loisir des résidants français sont interdits hors et en Europe.

 

Une attestation est nécessaire pour se déplacer en France. Selon les dernières informations disponibles, les plages et spots de surf restent ouverts en France si l'on habite dans un rayon de 1 km !

 

Le Maroc (Taghazout, Imsouane, Dakhla…) a ouvert le 7 septembre ses frontières aux touristes étrangers ressortissant de France, Allemagne, Italie, Portugal, USA, Canada, Turquie.

Les Maldives ont ouvert leurs frontières au tourisme début juillet.

Le Costa Rica a ouvert ses frontières début août.

Les Canaries sont ouverts pour du bon surf cet automne et cet hiver.

Le Brésil est également ouvert.

Le Nicaragua est ouvert.

 

Confinement sur le spot de surf ?

 

Infos sur les principales destinations et spots de surf pendant la crise Coronavirus-Covid19

 

Destinations surf ouvertes :

 

Maroc : Le Maroc (spots de Taghazout, Imsouane, Essaouira, Dakhla…) a ouvert le 7 septembre ses frontières aux touristes étrangers ressortissant de France, Allemagne, Italie, Portugal, USA, Canada, Turquie. Les passagers sont tenus de présenter, avant l’embarquement, un test PCR dont les résultats ont été émis dans les 72 heures précédant l’heure du vol et une réservation d'hôtel sur place.

==> Faire une demande d'infos sur le Maroc

 

Espagne : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières terrestres avec la France.

 

Lanzarote (Espagne) : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières terrestres avec la France. Les plages et spots sont ok à la pratique du surf.

 

Fuerteventura (Espagne) : L'Espagne a ouvert ses frontières terrestres avec la France. Les plages et spots sont ok à la pratique du surf.

Voici le message de Sophie, notre Experte Adékua sur l'île de Fuerteventura : "Les frontières espagnoles ouvrent !!!! A partir du samedi 4 juillet, tous les samedis la compagnie aérienne Vueling programme des vols directs de Paris à Fuerteventura. Vous pouvez recommencer à rêver de surf sur des plages avec des vagues turquoise se brisant sur du sable fin et d'entendre la musique canarienne en sirotant un bière fraiche ou sangria sur une terrace !"

 

Portugal : Les plages et spots sont ok à la pratique du surf. Il sera demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée pour les voyages aux Açores et à Madère.


Madère : Il est demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée.

Les Açores : Il est demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée.

 

Maldives : la destination est ouverte depuis début juillet.

 

Costa Rica : le Costa Rica a ouvert ses frontières le 1er août. Le pays est un des moins touchés de la zone Amérique Centrale - Amérique du Sud.

 

Nicaragua : destination ouverte. Pas de confinement. Mesures de précaution. Obligatoire : un test de non contamination par la Covid 19 de moins de 72 heures avant l’arrivée dans le pays, en plus du certificat de vaccination international en original faisant état d’une injection pour la fièvre jaune de plus de six jours. Etienne, notre Expert local Adékua, ouvre son surf lodge de Popopyo le 1er octobre.

=> Faire une demande pour le Nicaragua

 

Tahiti (Polynésie) : reprise progressive du tourisme international en Polynésie française à compter du 15 juillet 2020 avec une levée de tout dispositif de quarantaine et ouverture des frontières de la Polynésie française au tourisme international, tous pays confondus. Avant le départ, le passager devra effectuer un test COVID-19 (RT-PCR) dans les 72h avant le départ pour la Polynésie française.

 

Brésil : Le Brésil a levé le 29 juillet les restrictions qui pesaient sur l’entrée des ressortissants étrangers par voie aérienne. Tout voyageur qui souhaitera entrer au Brésil pour un séjour de courte durée (maximum de 90 jours), doit présenter à la compagnie aérienne une attestation d’assurance maladie valide dans le pays pour toute la durée du séjour. Dans le même temps, les voyageurs français ou résidant en France en provenance du Brésil, doivent se faire dépister pour rentrer sur le territoire depuis le 1er août. Ils doivent se soumettre à un test de dépistage dans les aéroports, que ce soit celui de départ où d'arrivée.

Précisions de Rémi, notre Expert Adékua sur place à Tibau do Sul : "Nous avons rouvert le surfcamp le 15 juillet. On a mis en place toute les normes sanitaire préconisées par L'OMS. Les vol TAP de Natal reprennent le 1er octobre avec 2 rotations par semaine, il faudra présenter une attestation assurance santé/rapatriement en anglais ou portugais, mais pas de test obligatoire pour entrer au Brésil. Pour le retour, il y a possibilité de faire test à 50 m du surfcamp pour 40 Euros, il n'y a pas de queue et ça dure 5min. Il est possible aussi de le faire à l'aéroport en arrivant en France."

=> Faire une demande pour le Brésil

 

Sénégal : destination ouverte. La réouverture des frontières aériennes s'est faite à partir du 15 juillet, et les vols internationaux ont rerpis selon un protocole sanitaire défini (test PCR négatif).

=> Faire une demande pour le Sénégal

 

Afrique du Sud : Les autorités sud-africaines ont annoncé la réouverture des frontières à compter du 1er octobre 2020. L’entrée sur le territoire devra se faire par les postes frontières demeurés ouverts pendant le confinement ou par l’un des 3 aéroports principaux : Johannesburg OR Tambo, Le Cap et Durban King Shaka.Tous les voyageurs auront l’obligation de présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ.

=> Faire une demande pour l'Afrique du Sud


Destinations surf fermées :

 

Siargao (Philippines) : confinement strict. Dalvina, notre experte locale Adékua, nous précise : "Je pense que l'ouverture du territoire se fera en juin et qu'on pourra surfer bientôt, mais pas de précision exacte. En juin, c'est la rentrée scolaire philippines, le pays sera déjà plus apte à ouvrir des lignes aériennes et autres."

Prévisions de ré-ouverture : un bon espoir pour l'été 2020

 

Bali (Indonésie) : destination fermée. Le gouverneur de Bali a annoncé que l'île restera fermée au tourisme jusqu'à la fin de l'année 2020. Seuls les indonésiens et les expatriés munis de visas de travail ou de résidence sont autorisés à entrer dans le pays.

 

Oahu (Hawaii) : destination fermée depuis l'Europe

Mais ça surfe sur le North Shore ! (mesures de confinement et distanciation sociale)

 

Puerto Rico : destination fermée depuis l'Europe

Confinement et interdiction stricte de surfer sous peine de prison

 

Australie : destination fermée. Il se pourrait que l'Australie reste fermée au tourisme jusqu'à 2021

 

Avant votre séjour ou stage de surf, consultez les recommandations des Etats (selon votre nationalité) :
- de l'Etat Français sur votre destination
- des Affaires Etrangères Belges sur votre destination

 


Tests COVID-19 dans le cadre d’un voyage à l’étranger

 

(infos valables au 11/09/2020 pour la France métropolitaine - sources CEDIV)


Dès votre réservation, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous dans un laboratoire pour un test réalisé 72h ou 48h avant votre embarquement (selon consignes données par votre compagnie aérienne et/ou votre pays-destination).

Appelez le laboratoire de votre choix ou prenez un rendez-vous sur Doctolib.


2 tests Covid sont possibles (parfois ces 2 tests peuvent être demandé lors d’un voyage à l’étranger) :

- Dépistage Covid-19 par PCR (nasopharyngé) => sans ordonnance et entièrement remboursé

- Test sérologique (analyse de sang) => sans ordonnance c’est payant (environ 19€)


Temps d’obtention des résultats de test :

Sérologie : résultat dans les 8h (Laboratoire de La Domitienne) (recherche des anticorps liés au coronavirus dans le sang)

Test naso pharyngé PCR : résultat dans les 24 à 48h (sur rendez-vous en labo, sans rdv en clinique et dans les hôpitaux. Test valable pour voyager). Attention, dans certains milieux hospitaliers, les résultats sont donnés au bout de 5 jours ! Il est préférable d’aller en laboratoire sur rdv.

Nous vous conseillons de réserver votre vol aller en fin de semaine plutôt qu’en début de semaine afin d’éviter les délais d’obtention supplémentaires dûs aux fermetures éventuelles des labos le weekend et les jours fériés.

Nota : la France peut demander un test PCR au retour de certains pays. Ce test peut être réalisé à l’aéroport ou avant l’embarquement.