Covid19 : quelles sont les destinations surf ouvertes ?

Dernières infos (5 avril 2021) sur les principaux spots de surf et la crise Coronavirus-Covid19 :

Important : Tous les départements de France Métropolitaine ont vu leurs mesures de restrictions sanitaires renforcées avec une interdiction des déplacements inter-régionaux et au-delà de 10 km de son lieu de résidence. Les déplacements de transit vers une gare ou un aéroport ne sont plus autorisés sauf motifs impérieux. Les voyages de loisir à l'intérieur de la zone UE-Schengen restent cependant autorisés depuis la France. Il est donc possible de prendre un avion si l'on habite dans un rayon de 10 km de l'aéroport !

Un couvre-feu (entre 19h et 6h) est instauré en France. Suite aux annonces émises par le gouvernement français le 29 janvier, les voyages hors zone UE-Schengen sont interdits jusqu'à nouvel ordre, de et vers la France, sauf motifs impérieux. Les voyages à l'intérieur de la zone UE-Schengen restent autorisés. Un Test PCR négatif est demandé pour entrer en France ainsi qu'un engagement sur l'honneur à un auto-isolement de 7 jours au retour en France, plus un test à l'issue de cette période.

La Suisse autorise les voyages à l'étranger mais il peut y avoir des restrictions sanitaires au retour.

Actuellement, depuis la Belgique, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle.

Les voyages hors UE ne sont pas interdits depuis l'Espagne.

Le Maroc (Taghazout, Imsouane, Dakhla…) a fermé son accès aux Français à compter du 31 mars 2021 et jusqu'à nouvel ordre.

Le Portugal impose une quarantaine (14 jours) à tous les voyageurs venant de France à compter du 1er avril 2021 et jusqu'à nouvel ordre.

 

Confinement sur le spot de surf ?

 

Infos sur les principales destinations et spots de surf pendant la crise Coronavirus-Covid19

 

Destinations surf ouvertes :

 

Espagne : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières terrestres avec la France.

 

Lanzarote (Espagne) : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières terrestres avec la France. Les plages et spots sont ok à la pratique du surf. A partir du 14 novembre 2020, toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif au COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique. Les Canaries admettent depuis le 10 décembre la présentation du résultat d’un test antigénique comme alternative au test PCR.

 

Fuerteventura (Espagne) : L'Espagne a ouvert ses frontières terrestres avec la France. Les plages et spots sont ok à la pratique du surf. A partir du 14 novembre 2020, toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif au COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique. Les Canaries admettent depuis le 10 décembre la présentation du résultat d’un test antigénique comme alternative au test PCR.

 

Portugal : quarantaine (14 jours) imposée à tous les voyageurs venant de France à compter du 1er avril 2021 et jusqu'à nouvel ordre. Les plages et spots sont ok à la pratique du surf. Il sera demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée pour les voyages aux Açores et à Madère.


Madère : Il est demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée.

Les Açores : Il est demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée.

 

Maldives : la destination est ouverte depuis début juillet.

 

Costa Rica : le Costa Rica a ouvert ses frontières le 1er août. Le pays est un des moins touchés de la zone Amérique Centrale - Amérique du Sud.

 

Nicaragua : destination ouverte. Pas de confinement. Mesures de précaution. Obligatoire : un test de non contamination par la Covid 19 de moins de 72 heures avant l’arrivée dans le pays, en plus du certificat de vaccination international en original faisant état d’une injection pour la fièvre jaune de plus de six jours. Etienne, notre Expert local Adékua, ouvre son surf lodge de Popopyo le 1er octobre.

=> Faire une demande pour le Nicaragua

 

Tahiti (Polynésie) : reprise progressive du tourisme international en Polynésie française à compter du 15 juillet 2020 avec une levée de tout dispositif de quarantaine et ouverture des frontières de la Polynésie française au tourisme international, tous pays confondus. Avant le départ, le passager devra effectuer un test COVID-19 (RT-PCR) dans les 72h avant le départ pour la Polynésie française.

 

Brésil : frontières ouvertes sur présentation d'un test RT-PCR négatif ou non réactif au SARS-CoV-2, effectué moins de 72 heures avant l’embarquement (rédigé en anglais, en portugais ou en espagnol). Dans le même temps, les voyageurs français ou résidant en France en provenance du Brésil, doivent se faire dépister pour rentrer sur le territoire depuis le 1er août. Ils doivent se soumettre à un test de dépistage dans les aéroports, que ce soit celui de départ ou d'arrivée.

Précisions de Rémi, notre Expert Adékua sur place à Tibau do Sul : "Nous avons rouvert le surfcamp le 15 juillet. On a mis en place toute les normes sanitaire préconisées par L'OMS. Les vol TAP de Natal reprennent le 1er octobre avec 2 rotations par semaine. Pour le retour, il y a possibilité de faire test à 50 m du surfcamp pour 40 Euros, il n'y a pas de queue et ça dure 5min. Il est possible aussi de le faire à l'aéroport en arrivant en France."

=> Faire une demande pour le Brésil

 

Sénégal : destination ouverte. La réouverture des frontières aériennes s'est faite à partir du 15 juillet, et les vols internationaux ont rerpis selon un protocole sanitaire défini (test PCR négatif).

=> Faire une demande pour le Sénégal

 

Afrique du Sud : Tout déplacement ou séjour en Afrique du Sud est fortement déconseillé par le gouvernement français, du fait de la circulation très active du variant 501.V2 dans le pays. Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes : 1. Présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ. Les voyageurs n’ayant pas fait de test avant leur départ seront placés en quarantaine à leurs frais. 2. Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain.

=> Faire une demande pour l'Afrique du Sud

 


Destinations surf fermées :

 

Maroc : accès fermé aux Français à compter du 31 mars 2021 et jusqu'à nouvel ordre. Le Maroc (spots de Taghazout, Imsouane, Essaouira, Dakhla…) avait ouvert le 7 septembre ses frontières aux touristes étrangers ressortissant de France, Allemagne, Italie, Portugal, USA, Canada, Turquie. Les passagers sont tenus de présenter, avant l’embarquement, un test PCR dont les résultats ont été émis dans les 72 heures précédant l’heure du vol et une réservation d'hôtel sur place. De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur à compter du 23 décembre, pour une durée de trois semaines : couvre-feu sur tout le territoire national de 21 heures à 06 heures du matin ; fermeture des restaurants, des cafés, des commerces et des grandes surfaces tous les jours à 20 heures ; interdiction des fêtes et des regroupements ; à Casablanca, Agadir, Marrakech et Tanger : fermeture totale des restaurants pour trois semaines.

 

 

==> Faire une demande d'infos sur le Maroc

 

Siargao (Philippines) : les frontières sont toujours fermées, mais les sites touristiques s’ouvrent petit à petit au tourisme local.   

 

Bali (Indonésie) : destination fermée. Le gouverneur de Bali a annoncé que l'île restera fermée au tourisme jusqu'à la fin de l'année 2020. Seuls les indonésiens et les expatriés munis de visas de travail ou de résidence sont autorisés à entrer dans le pays. Il est possible d'entrer avec un visa business. 

 

Oahu (Hawaii) : ça surfe sur le North Shore ! (mesures de confinement et distanciation sociale)

 

Puerto Rico : destination fermée depuis l'Europe

Confinement et interdiction stricte de surfer sous peine de prison

 

Australie : destination fermée. Il se pourrait que l'Australie reste fermée au tourisme jusqu'à 2021

 

Avant votre séjour ou stage de surf, consultez les recommandations des Etats (selon votre nationalité) :
de l'Etat Français sur votre destination
des Affaires Etrangères Belges sur votre destination
Département fédéral des affaires étrangères (Confédération Suisse)

 

 

Tests COVID-19 dans le cadre d’un voyage à l’étranger

 

France : Depuis les 7 novembre 2020, un test de dépistage est obligatoire dans les aéroports français pour les passagers en provenance de l'ensemble des pays du monde, à l'exception des Etats européens.
Mais c'est également possible pour les départs, comme à Marseille ou à Paris. À Orly comme à Paris-CDG, les passagers en partance pour l'étranger vont en effet pouvoir réaliser leur test antigénique directement à l’aéroport dans un centre de dépistage mis à disposition par le Groupe ADP. (source : tourhebdo.com)

 

 

(infos valables au 11/09/2020 pour la France métropolitaine - sources CEDIV)


Dès votre réservation, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous dans un laboratoire pour un test réalisé 72h ou 48h avant votre embarquement (selon consignes données par votre compagnie aérienne et/ou votre pays-destination).

Appelez le laboratoire de votre choix ou prenez un rendez-vous sur Doctolib.


2 tests Covid sont possibles (parfois ces 2 tests peuvent être demandé lors d’un voyage à l’étranger) :

- Dépistage Covid-19 par PCR (nasopharyngé) => sans ordonnance et entièrement remboursé

- Test sérologique (analyse de sang) => sans ordonnance c’est payant (environ 19€)


Temps d’obtention des résultats de test :

Sérologie : résultat dans les 8h (Laboratoire de La Domitienne) (recherche des anticorps liés au coronavirus dans le sang)

Test naso pharyngé PCR : résultat dans les 24 à 48h (sur rendez-vous en labo, sans rdv en clinique et dans les hôpitaux. Test valable pour voyager). Attention, dans certains milieux hospitaliers, les résultats sont donnés au bout de 5 jours ! Il est préférable d’aller en laboratoire sur rdv.

Nous vous conseillons de réserver votre vol aller en fin de semaine plutôt qu’en début de semaine afin d’éviter les délais d’obtention supplémentaires dûs aux fermetures éventuelles des labos le weekend et les jours fériés.

Nota : la France peut demander un test PCR au retour de certains pays. Ce test peut être réalisé à l’aéroport ou avant l’embarquement.