Où peut-on trouver, en Europe, des plages plates de sable à perte de vue idéales pour débuter le surf ? En Bretagne, oui, mais trop de marées. Dans les Landes oui mais trop de houle. En Angleterre, oui mais trop froid. Sur la Côte Nord de l’Espagne, oui mais y’a du monde à l’eau.
A une demi-heure au sud de Lisbonne, Caparica, c’est Anglet (Sud-Ouest) sur 4 km avec des digues puis Hendaye sur 30 km : des plages en veux-tu en voilà !
Et ce n’est pas tout, Costa da Caparica se trouve bien abrité des vents de Nord, la fameuse Nortada, ce qui fait que l’été notamment, il y fait quelques degrés de plus que sur Guincho par exemple, qu’il y a beaucoup moins de vents et que SURTOUT, l’eau est 18-19°c quand elle est 16°c à l’ouest de la capitale portugaise.
La combi intégrale (3/2 mm) pour surfer reste de mise mais la plage reste bien plus agréable pour prendre le soleil. Côté nord, on est à Caparica, une grosse station balnéaire, allez voir Lufi le shapeur de ma part, il a un gros shop de longboards avec des prix corrects. Et c’est là qu’est installé Miguel, notre nouveau partenaire sur place. Sa pension est à 3 minutes en vélo ou 10 minutes à pied des spots… Un gars d’une gentillesse exemplaire comme souvent les Portugais. C’est vraiment mon conseil de l’été 2022 !
Et pour tout vous dire, je serai sur zone début juillet, avec une grosse soirée électro à Praia Princesa le 2 Juillet. Entre deux sessions de surf bien sûr !
Até logo, Antony