Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 180 jours. Ils doivent cependant présenter un passeport en bon état, avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica. Toutefois, certains pays, par lesquels les voyageurs pourraient transiter, exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date de retour prévue. Pas de visa pour les ressortissants belges, français, suisses et canadiens.
À leur entrée sur le territoire costaricien, les voyageurs doivent disposer :
- d’un billet aller/retour ou d’un billet vers une autre destination
- de la preuve d’un hébergement sur place pour la durée du séjour
- des ressources suffisantes pour la durée de leur séjour
Attention : Pour les voyageurs belges, suisses et français transitant par les Etats-Unis, en plus du passeport, le département de la sécurité Intérieures des Etats-Unis a mis en place un nouveau système électronique d’autorisation de voyage nommé « ESTA ». Le formulaire ESTA est à remplir sur le site gouvernemental des Etats-Unis : https://esta.cbp.dhs.gov/. Ce formulaire obligatoire coute environ 14$, payable en ligne sur le site. Nous vous conseillons de faire une photocopie de votre passeport ou carte d’identité et de vous l’envoyer par mail. Vous pourrez ainsi l’imprimer en cas de besoin, où bon vous semble.
Apportez vos médicaments avec la prescription du médecin en cas de besoin sur place. Vous pouvez également composer une pharmacie de première urgence (analgésique, anti-diarrhéiques, laxatif, anti acide, désinfectant, pansements, compresses stérilisées, …)
Recommandations Dengue : Les risques de contagion par piqûres de moustiques sont faibles. Il est conseillé de se protéger par application de crème ou spray répulsifs. Nous ne l'encourageons pas l’usage de traitements préventifs alors qu’ils ne sont pas nécessaires. Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Costa Rica. Si vous transitez par un pays d’Amérique du Sud (Colombie, Panama,), vérifiez que la compagnie aérienne ne vous recommande de faire le vaccin de la fièvre jaune pour entrer au Costa Rica.
Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.