Cet hiver, vous serez plutôt surf au Maroc ou aux Canaries ?

Si les Australiens ont l’Indonésie, les Américains le Mexique, nous, en Europe, nous avons la chance d’avoir le Maroc, un grand pays de vagues, pas cher, qui nous tend les bras, avec des vols low costs à des prix incroyablement bas (parfois) et des vagues (plutôt des droites) en eau fraîche (mais pas froide) d’une régularité métronomique en hiver.

 


Et en face du Maroc, nous avons en plus l’archipel des Canaries, qui offre une version insulaire de cette caverne d’Ali baba à bon surf, plus festive mais culturellement mois riche. Pour vous aider à choisir, faisons un petit comparatif entre Taghazout et Lanzarote.

 



Taghazout, à 20 km au nord d’Agadir, est la zone de surf la plus riche en spots, alternant pointbreaks et beachbreaks. En descendant d'Imessouane qui est devenu le spot à débutants, servant de solution de repli quand c’est trop gros, trop petit ou trop venté, on passe par le Cap Ghir et la Bouilloire, une vague dangereuse dans les rochers.

 



Stop obligatoire ensuite à la Pointe des Ancres, alias Anka (Anchor) Point, la droite qui fait saliver tous les surfeurs, avec pas mal de spots autour comme Killer ou la Source.

 



Plus bas vers Tamghart, s’égrènent les beachbreaks pour les écoles de surf comme Panorama, Banana Beach ou km12, de longues plages plates idéales pour faire ses premiers take-offs. Ici, on est en pleine nature, on se ressource, yoga, bonne bouffe & compagnie mais comme on est en pays musulman, il ne faut pas trop compter sur les sorties.

 


Faire une demande pour le Maroc



Si en plus du bon surf, vous voulez faire la fête, alors direction les Canaries : Gran Canaria, Tenerife, Fuerteventura ou Lanzarote.

 


Notre coup de cœur est Famara, au nord-ouest de Lanzarote (l’île volcan) : un petit village au pied des falaises de Famara, dont les crêtes à plus de 600 m d’altitude, donne des vues à couper le souffle depuis les Miradors !

 



La plage est longue et idéale pour l’apprentissage puis les surfeurs plus aguerris pourront s’essayer après la Caleta à la gauche de San Juan, site de compétitions.

 



Les vagues de reef à l’ouest vers la Santa donnent du surf technique et convoité, débutants s’abstenir.

Pour des vagues plus cools, allez vers la playa de la Canteria ou les gauches de Jameos del Agua, à l’Est. Et pour les sorties, vous aurez l’embarras du choix entre Costa Teguise et Arrecife.

Rien ne va plus, faites vos jeux !


Faire une demande pour Lanzarote