Un surf trip au Nicaragua cet été ? Ca se tente !

A quoi ressemblent de parfaites vacances surf ? De belles vagues bien sûr, pas trop de monde à l'eau, de la chaleur et du soleil. Rares, voire très rares sont les destinations qui réunissent tous ces critères en plein été.

 

Regardons donc vers l'Amérique Centrale, vers l'excellente trilogie du surf trip au Salvador - Costa Rica - Nicaragua… où nous sommes en pleine saison du swell mais aussi dans celle des pluies. Dans nos imaginaires occidentaux, nous croyons souvent qu'à la saison des pluies, il pleut sans discontinuer dans ces zones. C'est vite oublier les spécificités météo locales : ces pluies sont tropicales, c'est à dire qu'elles sont soutenues mais qu'il pleut généralement sur de courts laps de temps. Autant dire qu'ici, encore plus qu'ailleurs, il faut se fier aux locaux.

 

Cette semaine, j'interrogeais Etienne, votre agent local basé au Nicaragua (Popoyo), sur les conditions de "vacances surf" au mois d'août. Voici sa réponse : "à cette période, c’est la saison des pluies… Ce sont des pluies tropicales donc il va pleuvoir fort pendant 15 à 20 min voire une demi heure puis cela passe et le soleil revient. Donc ce n’est pas gênant du tout. Ensuite, c’est la pleine saison (de mars à novembre) avec des vagues entre 1m et 1m50 tous les jours.

 

Après, bien entendu, si un gros swell arrive alors c’est plus gros pendant 2/3 jours. Mais le gros + de la zone où nous sommes est la diversité des spots : Il y a des spots qui prennent très bien la houle et des spots de replis avec des reef breaks, des point breaks et des beach breaks… Il y a toujours de bonnes options et ce pour tous les niveaux."
Ne le dites à personne mais un surf trip au Nicaragua en plein été, ça se joue à fond

Gilles Debrix, Top Expert de la communauté Surf Trip Adékua.